Comment se déroule la rééducation ?

La rééducation commence par un bilan, suivi de séances de rééducation adaptées aux besoins de chacun.

Le bilan dure environ 2h. Il permet  d'analyser les difficultés et de définir  un projet de rééducation adapté si les résultats du bilan le justifient.  Il peut aussi révéler le besoin de consulter un spécialiste, comme un orthoptiste, un orthophoniste...  

Le bilan se déroule en 2 temps:
échange avec les parents et l'enfant si celui-ci est mineur
-  avec la personne seule : observation  de la posture, de la tenue du crayon, et passation de tests (copie, vitesse, qualitatif selon l'échelle d'Ajuriaguerra, BHK ou ADE). 
 

Si nécessaire un test de latéralité (Auzias) peut être réalisé.

 À l'issue de ce bilan un compte-rendu final est restitué à la fois oralement et par écrit.

Les séances de rééducation durent environ 45 minutes et ont lieu de façon hebdomadaire.
Elles sont personnalisées et adaptées aux besoins de chacun.  Ce ne sont pas des séances de lignes d'écriture mais de réconciliation avec l'écriture.

Elles vont permettre de retravailler sur les points de fragilités de façon ludique et bienveillante en pratiquant des exercices corporels, de détente du geste et de motricité fine. Différents outils et supports seront également utilisés. Il s'agit de retrouver le plaisir d'écrire.  

La rééducation vise à restaurer le modèle calligraphique tout en respectant la singularité de chaque écriture.
 

La durée et  la réussite de la rééducation de l'écriture, dépendent de chaque personne, de ses progrès et de son engagement.  Pour qu'elle soit pleinement efficace et que les acquis s'ancrent durablement, une pratique quotidienne est essentielle. Des exercices de 3 à 5 minutes seront proposés entre les séances. L’accompagnement bienveillant de l’entourage contribue aux progrès observés.


Cabinet de graphothérapie - Corinne Fablet
30 rue des grillons - 44700 ORVAULT
07 59 60 68 91
[email protected]